Le changement trans-générationnel

Changement trans-générationnelChangement trans-générationnel

Écrit par le Dr Robert Larsonneur. Enseignant-conférencier. Dirigeant de centre de formation.

Dans la première partie de cet article, j’aborde la manière dont une génération se fabrique puis se stabilise et dans la deuxième partie comment ne pas se laisser enfermer... emmurer dans la génération à laquelle nous appartenons.

Les grands évènement qui structurent une génération.
Chaque génération est marquée par les grands événements culturels, économiques, techniques, politiques... et se structure autour de ces grands événements... ça n’est pas la même chose d’être né avant le web, ou après que la société se soit organisée autour du web. Être né avant... pendant... ou après... fait toute la différence.

Évènements structurants... évènements normatifs.
Ces grands événements sont structurants, ils fabriquent «l’identité» de la génération et font qu’une génération se reconnait par rapport à une autre. Le fait est que souvent ils figent la générations... seule la génération suivante pourra s'affranchir ou les intégrer comme normaux... et passer à autre chose. Ne restez pas (trop) coincé dans votre génération... avancez avec le monde.

Générations baby boomer, X, Y, Z...bientôt alpha.
Chaque génération comme je l’ai dit se fabrique à partir des événements qui marquent son époque... la guerre pour la génération silencieuse... la croissance pour les baby-boomers... le chômage de masse pour la génération X... l’intelligence artificielle marquera probablement la génération alpha (né à partir de 2010). Ça n’est pas la même chose d’être né avant pendant ou après telle ou telle avancée technologique... telle ou telle catastrophe.

Nouvelle génération... nouveaux comportements.
Chaque génération va agir (actions) en fonction de ces grands événements (savoirs) et va développer des compétences (savoir faire). Cette partie est relativement simple à maîtriser... elle est peu bloquante... il est assez facile d’apprendre de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Les limitations ne viendront pas de là.

Nouvelle génération... nouvel état d'esprit.
Chaque génération va se doter d’un état d’esprit qui va la caractériser. Chaque génération va développer ses propres valeurs (sécurité, liberté, santé, travail, épanouissement... ) et les hiérarchiser en fonction de ce qui lui semble essentiel pour se mouvoir dans « l’aquarium » dans lequel elle évolue. Concomitamment, elle va développer un réseau d’opinions (niveau instinct de survie) qui sont supra personnelles... opinions sur soi, les autres et le monde, opinions sur la relation avec soi-même , opinions sur la relation entre soi et les autres et le monde.

Cas particulier.
Je n’aborde pas ce qui fait qu’une personne peut être coincée dans la génération précédente par une éducation trop rigide... voire toxique par exemple... c’est un autre sujet... néanmoins c’est un facteur aggravant supplémentaire.

Évolution trans-générationnelle.
Lorsque je parle d’évolution trans générationnelle, je ne fais pas référence à l’idée saugrenue selon laquelle nous pourrions passer au niveau individuel d’une génération à une autre puis à une autre... et qui conduit au jeunisme... et parfois au ridicule.
Les qualités qui me semblent essentielles à développer sont l’observation, l’écoute (réelle) et la plasticité psychologique... aller à la découverte sincère de ce qui préoccupe une génération en laissant de côté... le plus possible son propre système de référence.

Plaisir d'apprendre ensemble... une manière d'évoluer en trans- générationnel.
Je suis particulièrement fier de mon centre de formation où j’ai érigé en principe : «Le plaisir d’apprendre ensemble» ce «ensemble» va bien au delà de la simple notion de groupe, il s’agit de mettre ensemble des personnes de générations différentes, de cultures différentes, d’horizons professionnels et sociaux différents... il ne s’agit pas de cohabitation mais bien d’échanger avec un esprit d’ouverture. Lorsqu’une opinion est structurante, elle est très probablement... mais pas toujours... limitante. La capacité à faire évoluer ses opinions en fonction du contexte est très certainement ce qui permet la plasticité psychologique qui débouche sur l’adaptation... heureuse.

Plus loin que le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Pour pouvoir fonctionner dans ce monde et y être heureux, nous devons nous y sentir bien au présent... et non pas regretter une époque révolue... que nous jugeons à tord ou à raison comme meilleure.

Notre centre, nos formations, notre état d'esprit.
Les différents enseignements que nous proposons vont bien au delà de l’apprentissage de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être... mais au niveau du groupe d’appartenance auquel se rattache la notion de génération. J’ai la croyance forte que rien n’est figé que tout peut-être changé... à condition que d’en avoir envie.

 

» À VOIR : Technicien PNL : la formation centrée sur la relation et la motivation.

Dr Robert Larsonneur
Enseignant-conférencier Dirigeant fondateur de Dynacom Business.

------------------------------------------------------------------

CONFÉRENCE
J'organise régulièrement des conférences dans notre centre de formation.
Je serai très heureux de vous y accueillir. Inscription gratuite.

» CONFÉRENCE GRATUITE : Date et inscription à la prochaine conférence.

---------------------------------

Pour aller plus loin... le PRATICIEN.
Travailler son projet de vis et se recentrer sur soi... trop souvent oublié. Apprendre à gérer ses conflits internes, ses limitations, accroitre sa motivation positive.
À VOIR : Praticien PNL : SOI, les autres, la motivation, le changement positif...

Pour aller encore plus loin... la formation COACH.
Formidable outil d'accompagnement : le coaching... là encore oubliez les formations théoriques ou trop théoriques... que de temps consacré et qui ne débouche sur rien de concret.
» À VOIR : La formation coaching, la formation des managers.

Apprendre à gérer son STRESS.
Il y a le bon stress qui augmente l'efficacité et le mauvais qui conduit au burn out, à la dépression et à coup sûr au mal-être.
» À VOIR : Apprendre à gérer son stress : niveau I et II.

 

BEAUCOUP D'AUTRES ARTICLES...
» AUTRE ARTICLE : 59 % des entreprises donnent la priorité aux soft Skills
» AUTRE ARTICLE : Management et compétences humaines.

ET BEAUCOUP D'AUTRES FORMATIONS...
» AUTRE FORMATION : Comment notre cerveau fonctionne : formation neurosciences.
» AUTRE FORMATION : Psychopathologie.