PNL : le rapport : une relation de qualité

France-PNL avoir de bonne relation... le secret du bonheurCréer et maintenir une bonne relation

Dans tout échange, la relation est primordiale. Nous apprenons en formation à envoyer des messages verbaux et non verbaux pour créer et maintenir cette relation de qualité qu'est le rapport.

Parlez à l'inconscient et non au conscient.
Il s'agit de créer un climat de confiance, de respect et de sécurité. Créer le rapport, c'est mettre les gens à l'aise... le rapport doit se mettre en place au niveau de l'inconscient qui s’intéresse beaucoup plus aux mots... exemple "soyez rassuré" qu'au sens de la phrase "Ne soyez pas inquiet". De plus, l’inconscient est très doué pour interpréter les message qu'envoie votre corps.

» À DÉCOUVRIR FORMATION : Technicien certifié en PNL

Écoutez vraiment.
Le rapport implique un bon niveau d'écoute et d'ouverture vis à vis du modèle du monde de l'autre (la carte).

Le rapport en permanence.
Le rapport est un type de relation à mettre en place dans de nombreuses circonstances comme par exemple le feedback.

Préférez activer le circuit de la récompense que l'axe de la peur.
Quand les gens sont dans un climat relationnel désagréable, ils sont semble t-il dans la même situation que l’homme préhistorique qui court devant un bison pour ne pas se faire attraper... son cerveau analyse la situation comme dangereuse.

Zéro stress.
En situation de stress, il y a intervention d’une substance: la noradrénaline (l’hormone du stress), c’est cette substance qui perturbe si souvent les relations interpersonnelles.
Son rôle c’est : priorité à la survie pour faire simple : le cœur s’accélère, les vaisseaux sanguins des muscles se dilatent, au niveau de la peau, c’est l’inverse, il y a une vasoconstriction, d’où la pâleur d’une personne stressée: priorité au combat ou à la course à pied.

» À VOIR : Apprendre à gérer son stress : niveau I et II.

Cette hormone qui met le turbo en quelque sorte produit un ensemble de réactions qui était excellent pour l’homme préhistorique, ça lui permettait de faire face à toutes sortes de danger qui se présentaient à lui dont celui de se faire manger par toutes sortes de bêtes sauvages, c’est une sorte de turbo.
C’est beaucoup moins utile voir totalement contre productif pour l’homme moderne dont le défi n’est pas de grimper à un arbre mais par exemple de réussir un entretien.
Imaginez que vous soyez en entretien par exemple, ou même en examen et que vous ayez en face de vous un jury ou des personnes qui commencent à vous mettre en difficulté, ça existe hélas.

Avec la PNL, nous apprenons à remplacer un ressenti désagréable par un ressenti plus approprié en PNL on parle d'EI plus approprié. On apprend donc à gérer nos états internes.

Donc l’idée c’est de développer un climat dans lequel les gens se sentent en sécurité pas forcément dans des états positifs par exemple vous pouvez être hyper concentré pour résoudre un problème.

Pour conclure:
Il est extrêmement important d’instaurer ce climat qui va passer par l’écoute, par une disposition intérieure basée sur l’estime des autres et de soi, c’est à dire se sentir vraiment dans une relation ouverte gagnant-gagnant. le message adressé à l'inconscient de notre interlocuteur est : "Vous êtes une personne estimable, je suis une personne estimable", à partir de là si on a un problème à résoudre, on va en parler, donc écoute, attitude intérieure effectivement fondée sur l’estime de soi, observation pour pouvoir s’adapter, faire preuve de flexibilité et nouveau concept à introduire synchronisation. .

Une formation PNL doit être concrète et pratique.
L’important n'est pas d'avoir des savoirs mais des savoir-faire.
Nos recettes :
- Petits groupes de formation que nous limitons à 18 personnes.
- Beaucoup d'exercice en sous groupe de trois personnes.
- Supervision de l'enseignant ou d'un assistant pendant les exercices par 3.

Article écrit par le Dr Robert Larsonneur - Enseignant certifié en PNL - Conférencier - Dirigeant France-PNL.

POUR ALLER PLUS LOIN PRATICIEN.
Travailler son projet de vie et se recentrer sur soi... trop souvent oublié. Apprendre à gérer ses conflits internes, ses limitations, accroitre sa motivation positive.
À VOIR : Praticien PNL : SOI, les autres, la motivation, le changement positif...

Pour aller encore plus loin... la formation COACH.
Formidable outil d'accompagnement : le coaching... là encore oubliez les formations théoriques ou trop théoriques... que de temps consacré et qui ne débouche sur rien de concret.
» À VOIR : La formation coaching, la formation des managers.

Apprendre à gérer son STRESS.
Il y a le bon stress qui augmente l'efficacité et le mauvais qui conduit au burn out, à la dépression et à coup sûr au mal-être.
» À VOIR : Apprendre à gérer son stress : niveau I et II.

------------------------------------------------------------------

CONFÉRENCE
J'organise régulièrement des conférences dans notre centre de formation.
Je serai très heureux de vous y accueillir. Inscription gratuite.

» CONFÉRENCE GRATUITE : Date et inscription à la prochaine conférence.